L'AVENTURE
La serviette de table, un retour aux sources !
Nous consommons en France plus de 10 milliards de serviettes jetables par an, soit environ 150 unités par personne (source ADEME). Sans compter la consommation d’essuie-tout qui serait équivalente à 2 kg par an. Notre défi est de faire changer les usages !
L'enjeu pour l'environnement
La question cruciale de l'environnement nous pousse à reconsidérer notre façon de consommer.
La production de serviettes en papier entraîne une déforestation, une consommation d'eau et d'énergie significative, et l'utilisation de produits chimiques, contribuant à la pollution des sols. En contrepartie, les serviettes en tissu se présentent comme une alternative écologique, offrant durabilité et réutilisabilité sur plusieurs années. Économiques, elles représentent une solution respectueuse de l'environnement.
Le budget annuel moyen consacré aux produits d'essuie-tout et de serviettes en papier est d'environ 220 euros par foyer. L'adoption des serviettes en tissu émerge ainsi comme une opportunité non seulement d'économiser, mais aussi de contribuer activement à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.
L'aventure du projet
Ainsi naît la marque "La serviette de table". Emmanuelle s'inspire de la qualité des serviettes de nos grands-parents, des restaurants étoilés et intègre l'art à table avec amour. Dans ce projet, elle privilégie une production locale et inclusive en utilisant des fins de rouleaux de grandes maisons de linge. Ainsi, elle limite l'impact sur l'environnement tout en offrant une expérience raffinée.
La mission de La serviette de table
Elle ambitionne de redonner à la serviette de table sa place, que ce soit à la maison, au bureau ou au restaurant, encourager un retour aux valeurs authentiques et répandre leur usage dans les maisons de retraite et dans les écoles.
On retrouve une collection intemporelle autour de l’amour et des collections éphémères en collaboration avec des illustrateurs et des artistes passionnés qui contribuent avec amour au projet.